LES COOPERATIVES BOVINS VIANDE EN MIDI-PYRENEES
La filière bovine allaitante régionale

La filière bovine de Midi-Pyrénées compte environ 19 140 exploitations bovines pour un cheptel total de plus de 610 000 têtes dont 76% de vaches allaitantes. En bovin viande, la race Limousine domine avec 28% des effectifs, suivie des vaches Blondes d’Aquitaine avec 25% des effectifs.

Alors que l’élevage bovin-viande était régulièrement réparti dans toute la région au début des années 1970, il est maintenant principalement concentré sur le nord-est de la région, et sur les piémonts pyrénéens.

En 2011, les éleveurs allaitants représentent 58% des détenteurs de bovins en Midi-Pyrénées. Ils détiennent 71% des vaches et réalisent 63% des ventes.

740 600 bovins ont été vendus en 2011 dont 50% à destination de l’élevage ou de l’engraissement et 50% à destination de la boucherie. 468 600 bovins étaient issus des élevages bovins allaitants de la région, soit 63%.

Les ventes des élevages bovins viande de Midi-Pyrénées sont dominées par les catégories « veaux » gras type « Veau sous la mère » (- 6 mois) et type « Veau d’Aveyron et du Segala » (6-12 mois).

La production de viande est d’environ 85 000 tonnes équivalent carcasses (tec).

Le maigre est aujourd’hui le produit "leader" : depuis le début des années 1970, la région s’est spécialisée dans la fourniture d’animaux maigres, transformés en Italie, en Espagne et dans d’autres places européennes.

La part de la coopération dans la filière bovine allaitante

Il existe dans la région Midi-Pyrénées 9 groupements bovins, soit 58% de la production organisée.

On compte près de 11 000 éleveurs coopérateurs dans la filière bovin viande avec quelques 466 000 vaches allaitantes, soit 76% du cheptel bovin régional.

Les restructurations ont donné naissance dans le nord de la région à 2 coopératives : la CEMAC/COBEVIAL(12) et la CAPEL/BOVIDOC/BEVICOR (46). On peut également citer comme acteurs dominants de la filière la coopérative ariégeoise SYNERGIE BETAIL ET VIANDE (09) et les 2 coopératives aveyronnaises UNICOR (12) et BOVI PC (12).


A noter également la présence plus récente de VIVADOUR (32) sur le Gers et du groupe LUR BERRI (64) dans les Hautes-Pyrénées avec la reprise de l’OP bovine de GENEPY (65), ainsi que des structures de taille plus modeste telle que la SICA PYRENEENNE BETAIL ET VIANDE (65) et la coopérative VEAU FERMIER DU LAURAGAIS (31).

Zoom

Les coopératives de l'aval

La quasi totalité des coopératives de la région sont adhérentes à des unions de coopérative à vocation export telles : BEVIMAC CENTRE SUD (12), SOFRELIM (87), DELTAGRO UNION (42), UBAG (64).

Elles sont aussi partenaires dans l’abattage avec ARCADIE SO (12) (CAPEL,UNICOR,LUR BERRI,SYNERGIE ,SHBV).

Les signes de qualité

La filière bovin viande régionale est fortement marquée par plusieurs signes officiels de qualité (SIQO). 7 Labels Rouges et 2 IGP encadrent la production bovine allaitante de la région.



Sources: COOP DE FRANCE Midi-Pyrénées, GIE PROMOTION ELEVAGE MIDI-PYRENEES, INSTITUT ELEVAGE, IRQUALIM
Crédits Photos: COOP DE FRANCE Midi-Pyrénées, COOP DE FRANCE