LES COOPERATIVES OVINES EN MIDI-PYRENEES
Midi-Pyrénées, 1ère région ovine de France


En 2010, la filière ovine de Midi-Pyrénées comptait 5 165 éleveurs ovins pour un cheptel total de 1 428 228têtes (soit 25% du cheptel national), avec une répartition équivalente entre les effectifs de brebis laitières et ceux de brebis allaitantes.

La part de la coopération dans la filière ovine allaitante




La coopération collecte près de 50% de la production ovine régionale.


La production d’ovins viande est fortement organisée en Midi-Pyrénées, la région compte ainsi : 7 Organisations de Producteurs Commerciales (coopératives et SICA) : ARTERRIS (11), TERRE OVINE (31), APROVIA (12), UNICOR (12), CAPEL (46), GEOC (46) et SICA 2G (12) et 3 Associations d’Eleveurs (ADELPY, ADEL 46 et ELVEA 12-48-81)

Les coopératives UNICOR (12), CAPEL (46), ARTERRIS (11) et SICA 2G (12) font partie des leaders nationaux en terme de commercialisation d’agneaux.

Zoom


La restructuration du bassin sud (Ariège, Haute Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées) a permis la création de la coopérative TERRE OVINE (31) en 2007, confortée en 2009 par l’adhésion de la section ovine de VAL DE GASCOGNE (32). Avec plus de 300 adhérents et 85 000 brebis, TERRE OVINE (31) devient un acteur coopératif majeur de la région.

Plus récemment, les coopératives SICAGNOLIN (81) et GEBRO (12) ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle entité : la SICA 2G (12), qui compte près de 200 adhérents.

OP
ARTERRIS
APROVIA
UNICOR
GEOC
CAPEL
TERRE OVINE
SICA 2G
Nombre d'Adhérents
2011
206
177
300
129
269
323
185

Les récentes restucturations témoignent de la volonté de compétitivité économique de la filière ovine régionale. Par ailleurs, les coopératives investissent dans leurs outils d’aval (participation au capital, contractualisation…). Les principaux partenaires sont : ARCADIE SUD OUEST(12), BIGARD(81) et GREFFEUILLE (12).

Une stratégie basée sur la différenciation


Le produit typique de la région est l’agneau de bergerie. La filière a mis l’accent sur la qualité par le Label Rouge, décliné en plusieurs marques commerciales sur les différents bassins de production, et sur la régularité de l’approvisionnement.



Sources :COOP DE FRANCE Midi-Pyrénées, OVIQUAL, INSTITUT DE L’ELEVAGE
Crédits photo: OVIQUAL, Nelly BLAYA, COOP DE FRANCE Midi-Pyrénées


Cette stratégie portée depuis plus de 20 ans par les coopératives ovines régionales portent ses fruits : près de la moitié des agneaux Label Rouge et IGP vendus en France proviennent en effet des éleveurs de la région Midi-Pyrénées.

Avec 2 700 tonnes équivalent carcasse (tec) comme rcialisées en agneau Label Rouge, en 2011, Midi-Pyrénées est de loin leader sur ce marché.