LES COOPERATIVES PORCINES EN MIDI-PYRENEES
Midi-Pyrénées, une petite région porcine



En 2010, la filière porcine de Midi-Pyrénées compte près de 600 éleveurs pour un cheptel total de 35 000 truies. Il s’agit d’une petite région de production porcine (soit 3% de la production française) dénombrant une majorité d’élevages familiaux où la production de porcs charcutiers est bien souvent associée à d’autres productions.






La région connait un important déficit entre les volumes de production et les volumes d’abattage : 230 000 porcs charcutiers supplémentaires sont abattus par rapport à ceux produits dans la région.
De plus, 4 porcs sur 10 consommés en Midi-Pyrénées ne sont pas produits en Midi-Pyrénées.

La part de la coopération dans la filière porcine

La coopération occupe une part très importante dans la filière porcine régionale : 92%de la production est en effet issue d’élevages adhérant à un groupement de producteur .

ALLIANCE PORCI D’OC A.P.O (12), FIPSO (12) et CAPEL PAÏSO(46) sont les leaders de cette filière.

La coopération concerne 438 éleveurs, un cheptel de 27 369 truies et un volume de commercialisation de 516 557 porcs charcutiers en 2010.

La plupart des coopératives porcines sont localisées au nord de la région Midi-Pyrénées, notamment dans les départements du Lot, du Tarn et de l'Aveyron.

La région compte également plusieurs maternités collectives. Le naissage des porcelets nécessite une importante main d’oeuvre. Pour palier à ce problème, nombre d’éleveurs ont fait le choix de regrouper leur activité naissage au sein de maternités collectives en embauchant des salariés.

Les salaisons sèches sous SIQO, une tradition forte du Sud- Ouest

La transformation des produits issus de la filière concerne près de 280 PME de transformation. Leur spécifité : les salaisons sèches, qui représentent près de 60% des produits transformés.

Toutefois, la production régionale couvre moins de 50% des besoins des transformateurs locaux.

63 000 tonnes de produits charcuterie-salaison ont ainsi été produites en 2010 dont 34% de jambon sec (21 200t) et 28% de saucisses et saucissons secs.




La filière porcine régionale est fortement engagée dans les productions de qualité : 85% des porcs sont élevés dans le respect des cahiers des charges SIQO (Signes Officiels de Qualité et d’Origine) :

- IGP Jambon de Bayonne

- IGP Jambon/Saucisse/Saucisson de Lacaune

- Porc au grain du Sud-Ouest Label Rouge

- Porc Fermier du Sud-Ouest Label Rouge

- Porc Noir de Bigorre (demande d’AOC en cours)

Mais aussi, la CCP Porc Saveur Gourmande ou encore l’Appellation Porc de Montagne, pour laquelle Midi-Pyrénées est la première région productrice de porcs pouvant bénéficier de cette dénomination.



Sources : COOP DE FRANCE Midi-Pyrénées, MIDIPORC, GIE PROMOTION DE L’ELEVAGE MIDI-PYRENEES
Crédits photo: MIDIPORC, SYNDICAT LACAUNE, CIV VIANDE