LES COOPERATIVES CEREALES / APPRO EN MIDI-PYRENEES
La Filière Grandes Cultures en Midi-Pyrénées

Les Grandes Cultures (Céréales et Oléo-protéagineux) occupent dans la région 954 706 ha, soit 41% de la SAU régionale. Le blé tendre est la première culture de Midi-Pyrénées avec 235 000 ha, soit 25% de la surface totale consacrée aux grandes cultures. Il est suivi du tournesol, du maïs et du blé dur.

En 2010, la région Midi-Pyrénées a collecté 4,1 millions de tonnes de Céréales et d’Oléo-Protéagineux (dont 3,5 millions tonnes de céréales, 608 000 t d’oléagineux et 32 938 t de protéagineux).

La coopération dans la filière Céréales/Appro



Avec plus d’une trentaine de coopératives concernées par cette activité, ce secteur est dominant dans la coopération régionale, en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs. On y retrouve, en effet, les coopératives les plus importantes, issues de nombreuses restructurations, et ayant développé bien souvent des activités dans de nombreux secteurs.


 
Les coopératives céréalières et d’approvisionnement réalisent 66% de la collecte de céréales et oléo-protéagineux. Elles détiennent 30% de parts de marché en meunerie et 32% en aliments du bétail.

Les coopératives Céréalières et Approvisionnement en Midi-Pyrénées

Zoom

Au cours des deux dernières décénies, de nombreux regroupements se sont opérés au sein de ce secteur d’activité, donnant ainsi naissance à d’importants groupes tels que VAL DE GASCOGNE (32), VIVADOUR(32),QUALISOL (82),GERSYCOOP(32) et ARTERRIS (11).

Ces regroupement se sont réalisés en préservant l’essentiel du maillage des outils de réception et de stockage des entreprises coopératives, dans un souci de conserver ce service au plus près des agriculteurs.

Un rôle de conseil auprès des adhérents


Les coopératives élaborent des conseils permettant d’assurer une gestion agronomique, économique et environnementale optimale des exploitations agricoles de leurs adhérents.

Par leur maillage territorial et leur réseau de conseillers (plus de 300), les coopératives développent et diffusent à grande échelle les bonnes pratiques agricoles telles que la gestion de la ressource en eau, le raisonnement de la fertilisation et la protection des cultures.


Il est d’ailleurs à noter le rôle incontournable des coopératives « Céréales/Appros » dans la mise en oeuvre du Plan ECOPHYTO, notamment par leur implication dans le réseau régional de Surveillance Biologique du Territoire, leur participation aux réseaux de Fermes de référence et la formation des agriculteurs (CERTIPHYTO / Certificat individuel).

Les marques coopératives


Sources : COOP DE FRANCE Midi-Pyrénées, FRANCEAGRIMER
Crédits photo: COOP DE FRANCE Midi-Pyrénées, COOP DE FRANCE