LES COOPERATIVES LAITIERES EN MIDI-PYRENEES
L’industrie laitière, 2nde filière régionale


Le bassin laitier Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et une partie du Languedoc-Roussillon) représente 7.5% de la production nationale de lait avec environ 1.5 milliards de litres de lait de vache produits chaque année.

6 000 producteurs bovins lait, dont 60% se trouvent en zone de piémont Pyrénéen et Sud Massif Central, assurent la production laitière du bassin.

Tommes des Pyrénées
En lait de vache
, l’industrie laitière régionale est un secteur fortement concentré avec d’un côté la présence de grands groupes laitiers français (3A COOP, SODIAAL UNION, LACTALIS, BONGRAIN et DANONE), qui collectent près de 80 % du lait du Sud-ouest et de l’autre des entreprises de taille modeste, au savoir-faire incontestable, et notamment spécialisées dans la fabrication de fromages sous signes d’identification de la qualité et de l’origine.

La transformation concerne une quarantaine d’entreprises et génèrent près de 6 000 emplois.

Le lait de vache est valorisé en :

- Lait liquide de consommation (60%) et Produits frais (20%)

- Fromages (20%)dont des produits sous SIQO tels que « Les Bleu des Causses et Bleu d’Auvergne, le Laguiole et la Tomme des Pyrénées »

Midi-Pyrénées est aussi une zone de production de lait de chèvre et de brebis qui sont pour certaines valoriser sous SIQO.
Citons à titre d’exemple les fromages de brebis dont l’ AOC Roquefort (70% des fromages de brebis sont transformés dans le bassin Roquefort), fromages au lait de chèvre (6ème rang français) avec notamment l’ AOC Rocamadour et le Cabécou d’Autan.

La part de la coopération dans la filière laitière

La filière laitière concerne 8 coopératives en Midi-Pyrénées et joue un rôle déterminant au niveau du territoire grâce à la présence du grand groupe laitier français SODIAAL UNION

Hormis ce grand groupe coopératifs, on dénombre également plusieurs petites coopératives tantôt spécialisées :

       > Dans la collecte de lait comme la COOPERATIVE DES TROIS VALLEES (46) 

      > Dans la fabrication de fromagesau lait de vache comme les coopératives aveyronnaises LA COOPERATIVE DE THERONDELS (12) et JEUNE MONTAGNE (12), qui produisent respectivement des fromages au lait de vache tels que l’AOC Cantal et l’AOC Laguiole mais aussi des plats traditionnels comme l’Aligot de l’Aubrac.

      > Dans la fabrication de fromages au lait de chèvre et brebis comme LA PASTOURELLE (12) qui produit de l’AOC Roquefort et LES BERGERS DU LARZAC (12) et la coopérative lotoise LES FERMIERS DE ROCAMADOUR (46) qui ont, quant à eux, développé des gammes de fromages au lait de chèvre (AOC Rocamadour) et de brebis.

La coopération occupe des parts de marché significatives en région :

      61%
de la collecte
      73% de la production de lait pasteurisé 
      59% de la production de fromage au lait de vache

La filière coopérative laitière externalise une grande partie de sa commercialisation et valorise ainsi ses produits à travers plusieurs filiales, telles que les Fromageries Occitanes (Fromages), Yéo Frais et Yéo International (Produits Frais), Maison Boncolac (Pâtisseries et Produits Traiteur surgelés), Bonilait Protéines (Produits dérivés du lait), Nutribio (Produits Nutritionnels) et Eurosérum (Nutrition Infantile) …

La filière laitière Agriculture Biologique (AB) est aussi présente en Midi-Pyrénées avec une forte collecte réalisée par SODIAAL UNION qui valorise une partie de ses volumes de lait issu de l’Agriculture Biologique (AB) en yaourts bios via sa filiale YEO (31). Les BERGERS DU LARZAC (12) ont également développé une gamme de 12 fromages bio.

Les marques coopératives



Sources: COOP DE FRANCE Midi-Pyrénées, CILAISUD, AFP
Crédits Photo: COOP DE FRANCE, AFP, JEUNE MONTAGNE, FERMIERS DE ROCAMADOUR