LES COOPERATIVES VITICOLES EN MIDI-PYRENEES
La filière viticole en Midi-Pyrénées


La production viticole de Midi-Pyrénées est d’environ 2 600 000 hl. Le vignoble s’étend sur les 8 départements, et représente 38 000 ha de vignes, situés à 50% dans le Gers.

Le vignoble gersois étant essentiellement planté en cépages blancs, la production de vins blancs est majoritaire dans la région. Essentiellement orientée vers les productions de qualité, la région dénombre 12 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et 9 Indications Géographiques Protégées (IGP).

La coopération viticole en Midi-Pyrénées

Créés pour la plupart dans la période d’après guerre (1946-1951), les caves coopératives contrôlent 50% du vignoble régional.

  Les 18 caves coopératives ont vinifié 1 200 000 hl, en 2010. La production moyenne par cave est d’environ 60 000 hl, mais il existe une grande hétérogénéité, puisque la production varie de 500 hl à 200 000 hl.

Les caves coopératives de Midi-Pyrénées rassemblent près de 2 500 adhérents, et emploient environ 560 salariés (dont 10% en saisonniers).



Le regroupement des caves coopératives, pour aborder le marché, notamment à l’export, a donné naissance il y a 30 ans, à des unions telles que PLAIMONT(32) ou CVG(32) dans le Gers.


Plus récemment, en 2006, l’union VINOVALIE(81) a permis de structurer l’offre des vins rouges, issus des vignobles de Gaillac, Cahors et Fronton, en regroupant 4 caves coopératives. En 2014, suite à la fusion de ces 5 structures, l'union VINOVALIE est devenue une cave coopérative..

D’autre part, les caves coopératives et les unions ont des prises de participation dans 13 filiales (dont le GIE les vignerons du Sud-Ouest, ARMADIS…)

A noter que 3 caves coopératives sont intégrées à des coopératives polyvalentes, sous forme de sections viticoles : UNICOR (Cave des Vignerons du Vallon, 12), VAL DE GASCOGNE (Cave de Condom, 32) et VIVADOUR(Caves de Vic Fezensac et Cazaubon, 32)




Au-delà des circuits de commercialisation classiques (Grande Distribution, Grossistes, Restauration Hors Foyer…), la vente directe occupe une part importante, avec un réseau de distribution d’une vingtaine de caveaux implantés dans la région.

Un engagement fort dans les démarches de qualité



Engagées depuis de nombreuses années dans des politiques de qualité, qui se sont traduites par des investissements importants au niveau du vignoble et des outils de vinification, les caves coopératives représentent une part significative de la production des vins de qualité.


Les Signes Officiels de Qualité (SIQO) occupent une place très importante dans le chiffre d’affaires global des caves coopératives de la région. En effet, 84% du CA des caves sont générés par la commercialisation de produits sous SIQO. Plus récemment, sept d’entre elles ont développé une production de vins issus de raisins de l’Agriculture Biologique (AB).

À noter que 7 caves coopératives et 2 unions ont obtenu, ou sont en cours de démarche pour l’obtention d’une certification qualité : on dénombre 5 certifications AgriConfiance, 3 certifications ISO 9001 ou encore 2 certifications ISO 22000.

Principales marques coopératives




Sources: COOP DE FRANCE Midi-Pyrénées, FRIGP
Crédits photo: COOP DE FRANCE, COTES DE GASCOGNE (M.Carossio)